Pageviews all the time

Génocide rwandais: un manuel scolaire se trompe entre Hutus et Tutsis

 Le corrigé d'un sujet de français envoyé par le Cned à des élèves de troisième a confondu les rôles des Hutus et des Tutsis dans le génocide rwandais, une "boulette" qu'a dénoncée jeudi un collectif de victimes.
A la question "est-il important de rappeler à la mémoire certains épisodes particulièrement noirs de l'histoire ? ", le corrigé citait en exemple "le génocide des Hutus par les Tutsis au Rwanda".

Quelque 3.000 élèves de troisième inscrits au Centre national d'enseignement à distance (Cned) ont reçu ce corrigé erroné. "Nous voulions que les enfants réfléchissent à l'histoire, au travail de mémoire", a expliqué une porte-parole du centre joint par téléphone, regrettant l'erreur.

"C'est un enseignant d'un lycée français à Kigali qui a tiré la sonnette d'alarme en découvrant cette +boulette+" la semaine dernière, a expliqué Alain Authier, membre du Collectif des parties civiles pour le Rwanda, joint par téléphone.

"Beaucoup de gens ont été émus, surtout des victimes du génocide", se désole-t-il.

Le Cned en a d'abord pris connaissance après un déchaînement de messages sur les réseaux sociaux, avant de recevoir un courrier du Collectif. Il a décidé d'adresser aux élèves une version corrigée, accompagnée d'un courrier aux parents.

Le génocide rwandais a fait entre avril et juillet 1994 environ 800.000 morts selon l'ONU, essentiellement parmi la communauté tutsie.

Source:    
Commentaires  
0#2 Free Man 20-12-2013 10:04
dans ce génocide c'est plutot les hutus qui etaient bcp plus tués que les tutsi, car l'opération turquoise avait desarmé tous les rwandais hutus, alors il faut corrigé c'est plutot le GENOCIDE DES HUTUS PAR LES TUTSIS AU RWANDA car ce sont les tutsi qui avaient serieusement massacrés les hutus avec les ingotanyis où kagame etait le leader, la fin du mensonge tutsi est proche,aussi la fin de kagame est imminente.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1#1 forgetantoine 20-12-2013 09:52
Et elle est où la boulette dans cette histoire?e n'est pas une erreur,juste des gens honnêtes et soucieuses de dire la vérité...Dans la tragédie rwandaise il y a eu au moins 3 million de morts hutus,contre 500à 800 mille tutsis. Et les hutus continuent à tomber sous les balles de certains extrémistes tutis.
Citer | Signaler à l’administrateur

No comments:

Post a Comment

Muvandimwe, nshuti ya SHIKAMA, turagushimira cyane umuganda utanga wo kubaka URWANDA rushya ubinyujije mu bitekerezo byawe( Komanteri). Kugirango turwanye urukungu rw'Agatsiko ni ngombwa ko buri komanteri ibanza gusuzumwa. Yohereze, irahita ijya ku rubuga mu minota mike niba idatandukira( kuvuga ibitajyanye n'inyandiko), itukana, cyangwa yuzuyemo uburere buke.

Wipfusha komanteri yawe ubusa ukoresha "ANONYMOUS", himba izina urikomeze kuko hari ibihembo mu Kuboza 2016 ku bantu 3 bazaba babaye indashyikirwa mu gutanga ibitekerezo. Dukomeje kubashimira ubwitange n'umurava muhorana. IMANA Y'I RWANDA ihorane namwe iminsi yose.

Dg NKUSI Yozefu
www.shikamaye.blogspot.com
Uharanire ko Ukuri gusimbura ikinyoma.
Email: mahoriwacu@gmail.com; tel: +4745564355